delta (connexion)™
intéractions moléculaires puces activités
actualités

BIAcore 2000 & 3000 (GE Healthcare)

21/12/09

 BIacore

 

Responsable: Mike Maillasson
Tél 33 (0)2 28 03 79 - mike.maillasson@univ-nantes.fr

 

La technologie de résonance plasmonique de surface (Biacore Upgrade) permet d'étudier les interactions moléculaires en temps réel sans marquage d'un des deux interactants. L'appareil fonctionne sur le principe d'un biocapteur basé sur l'utilisation de la résonance plasmonique de surface qui détecte des variations de masse à la surface d'une sensor chip sur laquelle un des deux interactants (le ligand) est immobilisé de façon covalente ou non.

L'autre interactant (l'analyte) est injecté par un système microfluidique dans un flux continu de tampon à la surface de la sensor chip.

Le suivi en temps réel permet de déterminer les constantes cinétiques d'association et de dissociation, et d'en déduire la valeur de la constante d'affinité. Elle permet la caractérisation des interactions moléculaires impliquant toutes les classes de macromolécules biologiques.

Elle s'applique à l'étude d'analytes purifiés mais aussi à celle d'analytes présents dans des milieux complexes. Par l'injection séquentielle de plusieurs interactants, elle permet de définir la composition et le mécanisme d'assemblage de complexes multiprotéiques ou de machines moléculaires.